SEDD 2022 : événements à venir

Publié le 26 septembre 2022

Jusqu’au 8 octobre, différents événements ont lieu sur le territoire à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) 2022.

Bibliothèques

Différentes bibliothèques du territoire comme celle de Foëcy, Graçay ou encore Vignoux-sur-Barangeon s’associent à la SEDD en mettant en avant de nombreux ouvrages en lien avec le développement durable et pour certaines organisent des ateliers autour de ce thème.

Marché de producteurs locaux :

En compagnie de l’association BioBerry et du CPIE Brenne Berry, la Communauté de communes sera présente au marché de l’Ecopôle alimentaire de la Chaponnière le vendredi 30 septembre de 17h à 20h.

Sensibiliser les usagers sur le climat, l’alimentation durable et le tri sélectif est l’objectif de cette action.

Des associations et producteurs locaux tels que le Tacot berrichon, la brasserie l’Aouf, le Café O’Berry seront également présents.

Balade Kayak :

En partenariat avec l’association nautique canoë kayak de Vierzon, la Communauté de communes propose une balade en kayak le samedi 1er octobre de 13h30 à 16h30 avec ramassage des déchets sur le Canal de Berry. Un moment de convivialité et la possibilité de faire un geste éco-citoyen pour la nature.

Cette activité est gratuite pour tous et ouverte aux enfants à partir de 10 ans accompagnés d’un adulte (participation limitée à 4 personnes par foyer).

Pour vous inscrire, vous avez jusqu’au vendredi 30 septembre 2022 12h (nombre de places très limité).
👉 02.48.71.21.64
Les modalités d’organisation seront fournies lors de l’inscription.

Rencontres de la biodiversité :

Les 2èmes rencontres biodiversité du PETR Centre-Cher se tiendront le vendredi 7 octobre 2022.

Un premier temps sera dédié aux échanges entre professionnels et associatifs puis un second temps sera ouvert au public à partir de 16h30 avec des espaces d’expositions et des stands d’acteurs de l’eau et de la biodiversité.

Dès 18h30 un ciné-débat, en partenariat avec l’association Ciné-rencontre, se tiendra à l’auditorium Yves Rocard autour de deux projections :

• « Le Cher, équilibre fragile d’une rivière de plaine » d’Anne-Cécile Monnier
  • « Les nouveaux castors » de Vincent Chabloz

Retrouvez ici le programme complet.

Distribution de compost :

La Communauté de communes organise deux distributions de compost en direction des habitants du territoire.

>> samedi 8 octobre 2022 sur le parking de l’école Joliot Curie
>> lundi 10 octobre 2022 sur la place du marché Henri Sellier
Les distributions ont lieu de 10h à 17h dans la limite du stock disponible ( 2 sacs par foyer) sur présentation d’un justificatif de domicile.