B3 Village by CA Vierzon

Dispositif unique d’accélérateurs de l’innovation et initié par le Crédit Agricole, le B3 est le premier village by CA implanté dans le Cher.

L’objectif de ce réseau est de favoriser l’émergence et la croissance des jeunes entreprises innovantes sur le territoire, en impulsant une dynamique, et de créer un espace de coopération entre les entreprises privées, les organismes publics et les jeunes entreprises.

 

LES START-UP


Acheeve

Acheeve a pour mission de transformer les collaborateurs en super-héros, en leur permettant, grâce aux NFT, de capitaliser sur leurs expériences rendues mémorables.

La reconnaissance des expériences permet d’améliorer les parcours de carrière et de mieux récompenser les collaborateurs pour les fidéliser. En créant des preuves de réussite en NFT, les collaborateurs possèdent leurs propres réussites, quelle que soit l’organisation dans laquelle ils sont.

 

 

 


Bavardises

Bavardises est un concept innovant qui permet de créer, de façon simple et interactive, un beau livre illustré regroupant ses histoires de vie ou celles de ses proches, grâce à une application web qui guide le client pas à pas dans ce voyage à travers le temps.

 


Bluff

Bluff propose des saucisses avec moins de viande et plus de goût.

Consciente des enjeux écologiques et diététiques, la marque propose une gamme de saucisses de qualité et ambitionne de bousculer les codes du rayon boucherie / charcuterie.

Bluff vend des produits de qualité (sans nitrite, ni OGM, ni colorant, ni arôme artificiel), responsables (réduction de 40 à 50% de la quantité de viandes, viandes localement sourcées favorisant ainsi le régime fléxitarien et participant à la réduction des gaz à effet de serre), tout en ayant une communication décalée avec une démarche constructive.

 

 


Cœur-Net

Cœur-Net souhaite créer de nouveaux modes d’authentification biométrique continue, plus sécurisés, robustes et ergonomiques.

Ils se basent sur les signaux cardiaques, traditionnellement utilisés pour le suivi médical, afin de reconnaitre et certifier l’identité d’un utilisateur.

Leurs solutions visent à remplacer ou complémenter d’autres systèmes d’authentification tels que les badges ou les mots de passe.

 

 


L'école française digitale

L’Ecole Française Digitale est un collège / lycée 100% en ligne et sur-mesure. Les nouvelles technologies permettent de constituer des classes virtuelles de petits effectifs (pour conserver l’avantage des interactions avec le professeur et entre élèves) et de réduire les contraintes de mobilité et d’horaire.

L’école s’adresse aux jeunes avec des parcours de vie qui nécessitent une pédagogie adaptée et un accompagnement sur-mesure pour prendre en compte leur profil d’apprentissage (troubles DYS, TDAH, HPI…) ou leurs projets (activités extrascolaires importantes, itinérance, expatriation…). Les cours sont adaptés à chaque enfant pour les mener à la réussite.

 

 


Eveia

Depuis 2018, Eveia fabrique en région Centre – Val de Loire une innovation santé pour contrer le manque d’activité et la sédentarité. Grâce à un pédalier à volant d’inertie breveté, l’utilisateur exerce une activité physique, sans y penser, tout en étant assis, pour travailler, lire, regarder la télévision…

Ce pédalier élégant, compact et connecté à des applications motivantes et ludiques, permet de bouger au quotidien et brûler des calories.

Cette solution est déjà adoptée dans 18 pays par des centaines d’utilisateurs.

 

 


Feal

Feal a pour objectif de démocratiser l’accès aux crypto-actifs, grâce au shopping, en offrant une expérience de cashback en cryptomonnaies pour tous.

L’application permet aux marques, enseignes et services d’acquérir de nouveaux clients en leur proposant des récompenses en Bitcoin, altcoins et NFT, après leurs dépenses en carte bancaire.

La start-up, fondée en septembre 2022, affiche déjà 100 marques et services offrant jusqu’à 40% de cashback.

Des fonctionnalités complémentaires sont également disponibles (ex : l’échange de récompenses entre proches et l’ajout de compte bancaire pour automatiser la distribution du cashback).

Feal ambitionne à long terme d’inclure l’intégration de petits commerces dans l’univers du Web 3 et la création d’un programme dédié aux organisations caritatives pour faciliter les dons en cryptomonnaie de la part des utilisateurs.

 

 

 


FreeMoov

Si nous savons déplacer des objets très volumineux, il n’existe en revanche pas de solution satisfaisante pour porter de petites et moyennes charges (ex : sac de ciment, seaux de peinture…), de l’utilitaire jusqu’au chantier, en haut d’un escalier.

Afin de diminuer la souffrance physique et les risques de TMS, FreeMoov propose un transporteur de charge robotisé.

ProMoov peut porter jusqu’à 500kg, passer les portes standards et rouler sur tous les terrains. Il assure ainsi la logistique intérieur – extérieur des matériaux et outillage sans aucun effort. Il est également possible de lui ajouter des modules spécifiques à chaque métier (comme une servante équipée, des sources de 220V, une table élévatrice, un bras robotique…).

 

 


Lib&lou

Lib&Lou propose un service d’abonnement, sans engagement, qui permet à toutes les familles françaises d’avoir accès aux bons jouets, au bon moment, et de les échanger librement sur sa plateforme (https://libetlou.com).

Sa mission est de développer l’économie circulaire, et donc respecter l’environnement, en passant d’une économie basée sur la possession à une économie basée sur l’usage.

Lib&Lou dispose d’un catalogue de 1 000 références de jouets.

 

 


Smart-Borne

Smart-Borne développe des bornes qui permettent de collecter, trier et recycler des bouteilles plastiques et des canettes vides en échange d’une gratification pour récompenser l’utilisateur de son geste de tri.

Cette gratification prend la forme de bons d’achat distribués aux trieurs et utilisables auprès des commerçants locaux partenaires. Le programme de partenariat avec les commerçants locaux stimule l’économie locale en favorisant la consommation dans les commerces de proximité.

La borne encourage ainsi la participation et l’engagement des habitants dans la gestion des déchets.

 

 


V.E.R.A

V.E.R.A. est une start-up spécialisée dans la valorisation de produits de la filière café, de la production à la consommation.

En valorisant le marc de café, V.E.R.A. apporte des solutions viables et responsables face aux enjeux climatiques et environnementaux, tout en proposant de nouveaux ingrédients et matériaux biosourcés totalement innovants.

Son objectif est d’industrialiser des procédés innovants.

La start-up ambitionne d’industrialiser le premier site pilote dans sa ville d’origine (Reims) et de développer un deuxième site industriel à Vierzon.

 

 

CONTACT


Nelly Prigent

Responsable B3 Village by CA Vierzon

nelly.prigent@levillagebyca.com

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