Collecte déchets

La collecte (jours et règlement)

Modifications à compter du 1er janvier 2024 :

• les tournées de collecte des biodéchets sur Vierzon seront toutes effectuées les après-midi de 13h à 20h,
  • les tournées de collecte d’ordures ménagères et de tri des communes de Saint-Hilaire-de-Court, Saint-Georges-sur-la-Prée, Graçay, et Nohant-en-Graçay, seront effectuées les après-midi de 13h à 20h.

Le conteneur/sac doit être sorti la veille au soir.

collecte dechets

LES JOURS DE COLLECTE

POLES RURAUX

• Lundi : Dampierre-en-Graçay, Genouilly, Massay, Neuvy-sur-Barangeon et Vouzeron Le Pilouri

• Mardi : Foëcy rue Amédée Durand (ordures ménagères), Saint-Georges-sur-la-Prée, Saint-Hilaire-de-Court, Saint-Laurent La Margauderie Le Boulet Les Loges et Vouzeron

• Mercredi : Méry-sur-Cher, Saint-Laurent, Thénioux, Vignoux sur Barangeon Le Village aux Rois et Vignoux sur Barangeon Nord et Route Jean Graczyk

• Jeudi : Foëcy et Vignoux sur Barangeon Bourg et Sud

• Vendredi : Foëcy rue Amédée Durand (tri sélectif), Graçay,  Nohant-en-Graçay et Saint-Outrille

VIERZON

La collecte des emballages et des ordures ménagères aura lieu un seul et même jour (poubelle grise et sac jaune/poubelle jaune) sauf pour le Centre Ville, les habitats collectifs et les voies étroites collectées en mini-benne.

• Centre Ville et habitat collectif : ordures ménagères le mardi et vendredi et les emballages le jeudi

• Grelet – Longueraies – Bourdoiseau – Lauroin – Puits Berteau : mercredi

• Les Forges – Gaillardière – Clos du Roy – Picardière :  mardi

• Verdin – Chambon – Abricot – Villages : jeudi

• La Genette – La Loeuf : mercredi

• Le Bourgneuf – Chaillot – Bellon – Les Crêles – Mermoz – La Noue : lundi

• Le Bois d’Yèvre – ZI des Forges : vendredi

• Points particuliers de collecte – voies étroites : ordures ménagères le lundi et les emballages le jeudi

La collecte des biodéchets a été mise en place sur Vierzon depuis une dizaine d’années.
Les déchets verts en petite quantité (tontes) sont toujours tolérés mais les tailles de haies et branchages doivent être emmenés en déchetterie.

RÈGLEMENT DE COLLECTE

La Communauté de Communes a adopté, le 09 décembre 2021, un nouveau règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés.

Ce règlement définit les conditions et les modalités auxquelles est soumise la collecte des déchets ménagers et assimilés dans le cadre du service public sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes.

Ce document a pour principaux objectifs de :
 Définir et délimiter le service public de collecte des déchets,
• Présenter les modalités du service (modes et fréquences de collecte, contenants de collecte, horaires de présentation des bacs, …),
• Définir les règles d’utilisation du service de collecte,
• Préciser les éventuelles sanctions en cas de non-respect des règles.

Il a pour but d’améliorer l’information et la qualité du service apporté aux usagers : rappel des consignes et modalités de tri, réponse aux questions des habitants, des élus ou des agents communaux, information des prestataires sur les modalités de collecte.

Tél.02 48 71 35 78
Mail : ambassadeur.tri@cc-vierzon.fr