Nicolas Bardiot, ravive ses souvenirs d’enfance autour du Canal de Berry. Ce midi, il va cuisiner les écrevisses pêchées le matin-même par le présentateur, Thibaut, accompagné de Jean-Louis et Bastien, deux pêcheurs avertis. Ce petit crustacé d’eau douce, espèce invasive, originaire de Louisiane, se trouve en abondance dans le canal.
À 70 ans, André Barre connaît le canal de Berry comme sa poche. Il est président de l’association ARECABE qui œuvre pour la réouverture du canal dans sa globalité. Aujourd’hui, ce marin d’eau douce emmène Thibaut pour une balade paisible à bord d’un petit bateau électrique à Thénioux, et vous fait découvrir “Le Cher”, la fameuse péniche amarrée à Vierzon.
Loïc Le Douce, âme d’artiste, parfois poète, parfois photographe. Il prend sa source d’inspiration dans le canal de Berry. À travers les reflets de l’eau qu’il capture, il imagine des histoires, comme si le canal s’exprimait. Il trouve dans la beauté de ses clichés la déformation de la réalité renvoyée par l’eau qui donne comme une nouvelle interprétation du monde qui nous entoure, peut-être plus romantique.
Stéphane Fontainhas, la quarantaine, est un grand passionné d’histoire et de course à pied. C’est en courant le long du Canal de Berry qu’il lie ses deux passions. Au départ de Foëcy, il parcourt les abords dont il connait presque chaque recoin, mais en découvre encore plus à chacun de ses entrainements. Aujourd’hui il emmène Thibaut en balade pour lui conter les petites et grandes histoires du Canal.
La totalité des épisodes est à retrouver sur la plateforme France tv .