Un beau projet à venir sur le le Parc technologique de Sologne

Publié le 29 octobre 2020

Le protocole d’accord sera présenté aux élus de la Communauté de communes en Conseil communautaire extraordinaire le jeudi 5 novembre prochain.

Après l’installation de Combronde Fer-Auvergne en 2015 avec deux trains par semaine avec le port du Havre, la Communauté de communes franchit une étape supplémentaire dans le domaine de la logistique. Et pas des moindres !

La société Virtuo industrial property, spécialisée dans le développement et l’investissement en immobilier d’entreprise, est sur le point d’acquérir près de 17 ha pour y construire un bâtiment couvert de plus de 80 000 m2 sur le Parc technologique de Sologne, dédié à la logistique. Au registre des atouts du PTS : sa récente labellisation Site industriel clé en main et sa situation centrale idéale à proximité de l’échangeur.

La société Virtuo possède un solide savoir-faire dans le développement de projets industriels innovants. Elle a mené à terme de très nombreux projets au plan national.

 A l’heure de l’explosion de la vente en ligne, ce projet dédié aux activités de distribution et de logistique représente une vraie opportunité et de réelles perspectives pour notre bassin d’emploi.

 

 

Rencontre avec Mélanie Cahin, cheffe de projet chez Virtuo industrial Property.

 

  • Pouvez-vous nous présenter Virtuo en quelques points ?

VIRTUO INDUSTRIAL PROPERTY est une société française indépendante créée par quatre passionnés, ayant chacun dans leur domaine de compétence, une expertise reconnue. Elle est spécialisée dans le développement et l’investissement en immobilier d’entreprise et plus particulièrement celui destiné à des activités innovantes dans le secteur de la supply chain.

VIRTUO se positionne comme une structure à taille humaine, elle est surtout très réactive, en capacité d’anticiper, comprendre et répondre aux attentes de ses clients, quel que soit le type de projet.

Elle est constituée de professionnels spécialisés dans le développement et la construction. En plus d’avoir mené à terme de très nombreux projets en France, VIRTUO a développé depuis plusieurs années, un vrai savoir-faire dans le développement de projets industriels innovants, précurseur dans l’immobilier d’entreprise de grande taille, avec des standards environnementaux très élevés.

VIRTUO, c’est avant tout l’alliance de spécialistes, passionnés par leur métier. Ensemble, ils forment un concentré d’énergies et de savoir-faire au service de leurs clients. De la conception à la reconversion de sites, en passant par la réalisation, la gestion, l’acquisition et la cession, VIRTUO accompagne ses clients dans toutes les étapes de la vie de leur projet immobilier.

VIRTUO développe le produit immobilier imaginé par ses clients, celui qui répond le mieux à leurs attentes et contraintes.  En témoignent la diversité de nos réalisations et notre audace entrepreneuriale.

 

  • Pourquoi votre choix s’est-il porté sur la ville de Vierzon ?

Le Parc Technologique de Sologne à Vierzon présente des atouts majeurs pour une implantation d’immobilier d’entreprise à vocation logistique :

  • une localisation centrale sur un territoire attractif
  • un bassin d’emploi de qualité avec un passif industriel fort
  • une capacité foncière permettant la réalisation d’un entrepôt XXL de dernière génération
  • une excellente connectivité routière et autoroutière favorisant l’efficience des plans de transport

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

Le Projet V.PARK de VIRTUO a pour objectif le développement d’une plateforme de supply chain* de dernière génération d’une surface de 84 000 m2 localisée sur le Parc Technologique de Sologne conçue selon les derniers standards en vigueur et faisant appel aux dernières technologies en termes d’infrastructures logistiques et environnementales. Le projet aura une certification BREEAM** de classement VERY GOOD. Il sera visé une qualité architecturale pour une meilleure intégration paysagère et un gain de confort visuel pour les opérateurs avec la mise en œuvre d’équipements techniques à haute efficacité énergétique et une conception paysagère favorisant la biodiversité et des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales : infiltration, noues, filtres plantés.

 

  • L’impact sur le bassin d’emplois vierzonnais risque d’être important. A combien estimez-vous le nombre d’emplois créés à terme ?

Il est difficile d’annoncer des chiffres précis en étant, très en amont du développement du projet, mais la taille de ce dernier au regard des standards actuels préfigure plusieurs centaines d’emplois sur cette plateforme.

 

 

Supply chain : chaîne d’approvisionnement

Certification BREEAM (« Building Research Establishment Environmental Assessment Method ») : méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, standard de certification bâtiment le plus répandu à l’international.

LES COMMUNES

Vierzon
Thénioux
Dampierre-
en-Graçay
Foëcy
Genouilly
Graçay
Méry-
sur-Cher
Nohant-
en-Graçay
Saint-Georges-
sur-la-Prée
Saint-Hilaire-
de-Court
Saint-
Outrille
Massay
Vignoux-sur-
Barangeon
Saint-
Laurent
Vouzeron
Neuvy-sur-
Barangeon