Semaine européenne de la réduction des déchets

Publié le 24 novembre 2021

Jusqu’au 28 novembre se tient la Semaine européenne de réduction des déchets.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. La réduction des déchets est une démarche essentielle, nous vous proposons quelques conseils pour les diminuer.

Les déchets prennent beaucoup de temps à se décomposer, c’est pourquoi il est important de les réduire.

Pour diminuer nos déchets, adoptons la règle des 5 R :

• Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac)
  • Réduire en limitant le gaspillage alimentaire et les achats compulsifs
  • Réutiliser / Réparer tout ce qui peut l’être
  • Recycler tout ce qui ne peut être réutilisé
  • Rendre à la terre en composant nos déchets organiques.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est important de bien conserver les aliments.

Retrouvez ici quelques conseils pour un frigo bien rangé assurant une meilleure conservation.

Quelques gestes anti-gaspi  à la maison peuvent être adopter : bien ranger et conserver ses aliments, bien doser les quantités, réutiliser les restes et pourquoi pas utiliser des applications de dons alimentaires lors des départs en vacances.

Les biodéchets représentent 30% de nos poubelles, pourtant ils peuvent être valorisés en compost. Le compostage permet de décomposer la matière organique grâce aux micro-organismes (bactéries, champignons…) en présence d’oxygène et d’eau. Que ce soit des déchets de cuisine ou des déchets verts, ils alimentent le composteur pour se transformer en compost.

Il peut être utilisé de plusieurs façons :

• en paillage, au pied des arbres et des plantes
  • mélangé à la terre du potager, en tant que fertilisant
  • rempotage de semis de fleurs, de plantes vertes…
  • lors de la plantation des arbres fruitiers et arbustes
  • installation et entretien de la pelouse

Et même au bureau, il est possible de composter et de réduire ses déchets. Pour exemple, l’installation, au siège de la Communauté de communes, d’un composteur destinés à ses agents  :