Sécurisation de la digue de la Genette à Vierzon

Publié le 24 octobre 2022

Depuis 2018, la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry s’est vu attribuer la compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Dans ce cadre, la collectivité a délégué à l’Établissement Public Loire la gestion des digues situées sur la commune de Vierzon.

Dans le but de concilier les enjeux de sécurité des habitants et de maintien de la biodiversité, un plan pluriannuel de gestion a été élaboré. Il priorise les actions permettant d’éviter la dégradation dans le temps des ouvrages, en complément de futurs travaux structurels qui permettront d’améliorer la protection des ouvrages contre les inondations. Ainsi, la sécurité des habitants sera assurée en période de crue du Cher.

Un certain nombre d’interventions urgentes vont être menées sur la digue de la Genette, avec l’abattage d’arbres jugés dangereux pour la sécurité de la digue, du fait de leur implantation et/ou de leur état sanitaire. Cet abattage sera réalisé à partir du 7 novembre 2022.

En complément, dans un souci de maintien de la biodiversité et de conciliation des usages, il est précisé que seuls les arbres jugés dangereux pour la sécurité des digues et des usagers seront abattus, et un inventaire faune-flore a été réalisé cette année afin d’améliorer notre connaissance du site.

Les services de l’Établissement Public Loire sont à votre disposition pour vous apporter toute précision que vous jugerez utile (02 46 47 03 21 / direction@eptb-loire.fr).

Pour plus d’informations : La prévention des inondations