Projet nouveau centre de loisirs Vouzeron QuAtro Architecture

Projet de construction d’un accueil de loisirs intercommunal à Vouzeron

Publié le 18 mars 2022

Afin de mieux répondre aux besoins des habitants de la Communauté de communes en termes de services aux familles, de mieux mailler l’offre sur le territoire et de favoriser l’attractivité de celui-ci en aidant au maintien et à l’arrivée de nouveaux habitants, un nouvel accueil de loisirs intercommunal devrait ouvrir ses portes en 2023.

En septembre 2018, la Communauté de communes des Villages de la Forêt, dans le cadre de sa compétence « Enfance-Jeunesse », a engagé une réflexion sur la politique jeunesse de son territoire pour répondre aux besoins des familles.

Cette démarche s’est articulée en étroite concertation avec les élus, des responsables associatifs et les habitants. Les objectifs étaient les suivants : prendre en compte les besoins spécifiques des habitants, effectuer un bilan des services existants et définir des orientations en lien avec les spécificités du territoire. En parallèle, la collectivité s’est logiquement engagée en décembre 2018 dans la démarche de Convention territoriale globale.

Dans le cadre de ces deux démarches et des résultats associés, la pertinence de créer un accueil de loisirs s’est rapidement dégagée.

Un projet conçu avec la population

Les services, l’organisation et les plans de cet accueil de loisirs ont été réfléchis avec les habitants, responsables associatifs, élus et professionnels. Ainsi, suite à la diffusion d’un questionnaire auprès des familles, plus de 65% d’entre elles ont validé la nécessité de créer un accueil de loisirs intercommunal.

Un projet désormais porté par la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

Suite à la fusion entre les deux CDC, la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry a été signataire de la CTG en 2020 et poursuit les travaux dont la construction d’un accueil de loisirs qui sera localisé sur la commune de Vouzeron.

Le projet, pris en charge par le cabinet d’architecture QuAtro  Architecture, est dimensionné pour accueillir 80 enfants et proposera :

• une salle d’activités par tranches d’âges avec toilettes adaptées,
  • des espaces de rangements,
  • un coin d’eau et salle de siestes pour les 3/5 ans ;
  • une cour par tranches d’âges attenante aux salles d’activités avec des jeux adaptés;
  • un espace RAM ;
  • une salle de motricité;
  • une salle d’activités pour le public 13/17 ans ;
  • une salle de réunion et d’espace de vie pour l’équipe d’animation ;
  • un espace d’accueil et d’administration.

Le coût de l’opération est estimé à 1 398 958,29 € HT dont 1 352 241,04 € de travaux.

La CAF du Cher a confirmé son soutien financier à hauteur de 500 000 €, la Région Centre-Val de Loire pour 100 000 €, le Département du Cher pour 119 166,64 € et des financements complémentaires ont été sollicités auprès de l’Etat au titre de la DETR pour un montant de 500 000 €. La Communauté de communes participe à hauteur de 179 791,65 €.

Crédit visuels : QuAtro Architecture