PCAET : restitution du projet de plan d’actions

Publié le 12 janvier 2024

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), document-cadre de la politique énergétique et climatique des collectivités, constitue un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Relancée en mars 2022 à l’échelle du nouveau périmètre territorial de la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, l’élaboration du PCAET est ponctuée par plusieurs phases :

• réalisation d’un diagnostic territorial qui permet de dresser le profil climat-air-énergie du territoire et d’identifier les principaux enjeux du territoire.
  • élaboration d’une stratégie territoriale qui constitue la feuille de route qui permettra de répondre aux enjeux identifiés dans le diagnostic en se fixant des objectifs à courts, moyens et longs termes.
  • construction d’un programme d’actions qui identifie les opérations à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie territoriale.
  • mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation des actions qui permettra de rendre compte de l’avancement de la programmation des opérations au regard des objectifs fixés.

Le programme d’actions du PCAET se compose de 41 actions ayant vocation à répondre aux orientations définies dans le cadre de la stratégie territoriale. Ces actions sont réparties selon 8 secteurs (parc bâti et cadre de vie, transports, activités économiques, agriculture et sylviculture, énergies renouvelables, déchets, adaptation au changement climatique, transverse).

Le projet de PCAET a été voté en Conseil communautaire du 7 décembre 2023 et sera soumis à un processus de validation administrative.

Une restitution publique du projet de PCAET  est organisée le 16 janvier 2024 à 18h30 au Centre de Congrès de Vierzon.
La stratégie territoriale et le programme d’actions envisagés pour atténuer et combattre le changement climatique sur le territoire seront présentés.