Les Trophées de la clause d’insertion 2023

Publié le 24 mars 2023

Jeudi 23 mars 2023, en présence de Anne-Charlotte BERTRAND, sous-préfète de Vierzon et Bénédicte DE CHOULOT, vice-président du Conseil départemental en charge de l’insertion, a eu lieu la première édition des Trophées de la clause d’insertion organisés conjointement par la Ville de Vierzon et la Communauté de communes, sous la présidence de Frédéric DUPIN.

Cette soirée, au travers de témoignages de bénéficiaires, de chefs d’entreprises qui ont fait évoluer leurs pratiques de recrutement, de représentants de structures d’insertion et de donneurs d’ordre engagés dans la démarche, a permis de mettre à l’honneur les acteurs et la réussite de la clause d’insertion sur notre territoire.

Catégorie Entreprises

« Engagement sur les marchés clausés » : JD2 Constructions remis par Monsieur François DUMON président de la CDC Vierzon Sologne Berry.

15 marchés, 1983 h pour 2229 h réalisées : recrutement par l’intérim classique ou d’insertion, en CDD et passage en CDI

« Engagement auprès des participants » – CDD direct » : Sarl Morand remis par Monsieur Jean-Luc PINSON, Directeur Général Adjoint, OPH VAL DE BERRY

9 marchés, 825 heures, 889 réalisées, 2 participants dont un jeune dans le cadre des emplois francs

« Engagement auprès des participants » – CDI direct » : CEBAT 2 remis par Jérôme LEMOINE, FRANCE LOIRE
1 marché 232 heures, 556 heures réalisées pour la résidence Bellevue – CDI jeune habitant en QPV

Catégorie Participants – Valorisation des parcours

« Parcours femmes » : Parcours de Madame Berthe LOUNGA, remis par Madame Djamila KAOUES, conseillère municipale déléguée au Droit de l’Homme, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.

Accompagnée par C2S, elle a pu suivre une formation d’aide soignante.

« Parcours de la structure d’insertion à l’emploi durable » : Monsieur Mamadou FOFANA remis par Monsieur Franck Michoux, Conseiller au Conseil Département du Cher et adjoint à la maire délégué à l’urbanisme, au logement aux travaux neufs et à la politique de la ville.

Il a été présenté par Madame Hayate DADSI suite à la fin de son contrat à C2S Services puis mis à disposition par RANDSTAD auprès de PLUS18 sur Bellevue et la Médiathèque (421 heures) et avec Bourges. Etanchéité sur la Médiathèque (78 heures). Il vient de signer un CDI intérim avec Randstad.

« Parcours jeunes » : Monsieur Christopher BOUTHIER remis par Monsieur Frédéric DUPIN, Mission Locale Pays de Vierzon

Il a été présenté par la Mission Locale en contrat de travail temporaire par l’ENTRAIDE18 avec l’entreprise COLAS (171 heures), puis par RANDSTAD auprès de l’entreprise GIRAUD (372 heures). Le 1er septembre 2022, il a signé un contrat d’apprentissage en vue d’un CAP couvreur avec cette entreprise.

Catégorie Donneurs d’ordre

« Innovation de l’effort d’insertion » : CCAS pour le restaurant social l’Entre’mets remis par Olivier Raoul, de La Table d’Olivier

Travaux (réalisés par la ville dans le cadre du NPNRU) 242 heures prévues – 279 heures réalisées – Inauguration en septembre 2022 avec l’Association Le Relais pour le recrutement de 6 personnes éloignées de l’emploi sur des métiers liés à la restauration (autres que les métiers du bâtiments) avec un public mixte.

« Lancement d’opérations avec un très grand nombre d’heures prévues » : SNCF Réseau représenté par Madame Francesca ACETO, Directrice Territoriale SNCF Réseau Centre-Val de Loire remis par Madame Corinne OLLIVIER, maire de Vierzon

2 357 heures demandées pour la mise en accessibilité de la gare de Vierzon et 6 160 heures déclarées par les 3 entreprises attributaires (CTLMP, INEO et Colas Ouest) – 2 790 heures demandées pour le poste d’aiguillages informatisé

« Engagement durable pour la mise en oeuvre et le suivi des clause d’insertion » : Ville de Vierzon remis par Madame Anne-Charlotte BERTRAND, sous-préfète de l’arrondissement de Vierzon.

Les clauses ont démarré à Vierzon avec le Programme national de renouvellement urbain (PRU) portant sur les quartiers Sellier-Colombier (2007-2015) : 8 848 heures réalisées pour 5 310 heures prévues. Création d’un poste de facilitation, adhésion à Alliance Ville Emploi, dotation du logiciel de pilotage CLAUSE depuis 2018.

Depuis 2018 : 10 787 heures demandées pour 10 738 heures réalisées (équivalent à 68 mois de travail à temps plein soit 5 ETP)

Les Trophées ont été réalisés par Proto Centre et les élèves du Lycée Henri Brisson sur le modèle du totem installé sur la place Jacques Brel à Vierzon.