Nous mesurons pleinement l’inquiétude que cette situation peut susciter auprès des étudiants et des familles et partageons leurs interrogations pour leur avenir. Nous espérons que les dirigeants d’Algosup proposeront rapidement des solutions de poursuites d’études en lien avec les acteurs de la formation.
Algosup est une initiative 100% privée. Elle n’a reçu aucun financement public pour son fonctionnement, ni de la part de la Communauté de communes VSB, ni de la Ville de Vierzon. Cette école a toujours honoré le paiement de la location de ses locaux.
La CDC VSB, convaincue de l’intérêt de diversifier les offres de formation publiques et privées, l’a accueillie à Vierzon, comme tout porteur de projet qui choisit de s’installer sur notre territoire.
Son choix de s’implanter à Vierzon témoignait d’un environnement local propice, et nous avons, en tant que Collectivité, joué pleinement notre rôle en permettant l’accueil de cette initiative. C’est ainsi, que nous concevons notre action : créer un cadre favorable, encourager les projets qui enrichissent notre territoire, sans jamais confondre accompagnement et pilotage.
Malgré les efforts déployés par ses dirigeants, Algosup n’a malheureusement pas trouvé son
modèle économique pérenne dans le contexte économique actuel.
Cette fermeture, bien que regrettable, ne remet aucunement en cause la dynamique de formation et d’innovation que nous portons collectivement pour Vierzon et son territoire.
Nous continuons d’avancer avec des projets solides :
- Avec le dispositif public du Campus Connecté de Vierzon, qui connaît depuis 2021 une progression constante de ses effectifs : 14 étudiants la première année, 16 en 2022, 21 en 2023 et 27 étudiants accompagnés en 2024-2025. Notre campus a d’ailleurs été distingué en mai dernier parmi les quatre modèles exemplaires au niveau national par la Banque des Territoires.
- Le Conservatoire national des arts et métiers, établissement public national de formation continue, qui propose un large catalogue de formation à Vierzon.
- Par le développement soutenu de l’incubateur de start-ups B3, qui a récemment sélectionné 4 nouveaux projets, portant à 13 le nombre de start-ups accompagnées. Plusieurs de ces entreprises ont levé des fonds, atteint l’équilibre budgétaire et, plusieurs sont aujourd’hui en phase de déploiement d’activité et envisagent l’installation de sites industriels sur le territoire de Vierzon, confirmant l’attractivité économique de notre bassin de vie.
- Par la confirmation de l’ouverture en septembre 2027, d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI et IFAS), qui viendra renforcer de manière significative l’offre de formations au sein du B3.
- Cette dynamique s’appuie également sur un travail de terrain concret en faveur de l’inclusion numérique et de la sensibilisation aux usages numériques pour toutes et tous, avec des ateliers réguliers ouverts aux habitants, des actions spécifiques à destination des familles, des publics éloignés, des seniors et des jeunes.
- Enfin, Vierzon confirme son positionnement stratégique sur les questions de cybersécurité avec l’installation annoncée d’une antenne locale du Campus régional Cyberréponse, afin de renforcer la sécurité numérique des entreprises et collectivités et de déployer des actions de sensibilisation et de formation à l’échelle du territoire.
Cette diversité d’acteurs confirme la solidité du projet engagé à Vierzon : faire émerger un pôle local de savoirs, de compétences et de transformation en lien étroit avec les besoins du territoire et les aspirations de sa jeunesse.
Nous croyons profondément que nos territoires méritent aussi des projets ambitieux, hors des
grandes métropoles. Le nier c’est leur interdire de croire en leur avenir.
Vierzon attire, forme, innove et continuera à le faire avec lucidité, constance et ambition.