Approvisionnement Canal de Berry

Publié le 17 juillet 2019
Les services de l’État (Direction départementale des Territoires – DDT) ont décidé de stopper l’approvisionnement en eau sur tout le cheminement du Canal de Berry  compte tenu de la situation exceptionnelle des faibles débit des cours d’eau et des niveaux des nappes d’eau souterraines historiquement bas . L’enjeu  est de préserver les rivières de l’assèchement.

Cette décision, qui correspond à une situation de crise, a été annoncée le 15/07/2019 par Thierry Touzet, directeur départemental des Territoires (DDT), en présence de Véronique Fenoll, présidente du Syndicat du Canal de Berry. Cette mesure est entrée dans les faits, les pelles d’alimentation étant au besoin rendues hermétiques, tandis que des dispositions sont prises pour sauver le maximum de poissons.

> Depuis le 12 juillet, les rivières qui alimentent le canal de Berry ont été placées en seuil d’alerte renforcée, voire pour certaines en seuil de crise, en raison de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines sur le département.

Des mesures de limitation des prélèvements en eau ont été prises par la Préfecture afin de préserver les ressources. Ainsi, le canal, considéré comme un utilisateur particulier, doit fermer ses alimentations en eau.

Suite à cette décision, plusieurs dispositions ont été prises d’urgence :

  • le colmatage sur des ouvrages endommagés du canal afin de maintenir les biefs du canal en eau (section entre deux écluses) le plus longtemps possible : à Vierzon au niveau de l’écluse des Vèves et à Marmagne à l’écluse des Bulles ;
  • les communes doivent garder leurs écluses fermées afin de garder le canal en eau et faciliter le travail de sauvetage des poissons ;
  • la Fédération de pêche et les associations de pêche locale sont progressivement mobilisées pour effectuer des pêches de sauvegarde. Des opérations de coupe de roseaux et autres herbacées sont programmées sur certains secteurs pour permettre d’effectuer des pêches de sauvegarde au filet.

Plus d’informations : COMMUNIQUÉ du  Syndicat du Canal de Berry

Articles BERRY Républicain :

CONTACT  :

Direction départementale des Territoires-DDT
6 place de la Pyrotechnie
CS 20001
18019 BOURGES Cedex
Tél. : 02 34 34 61 00 – Fax : 02 34 34 63 00
mél : ddt@cher.gouv.fr

Syndicat du Canal de Berry : cliquer ici

LES COMMUNES

Vierzon
Thénioux
Dampierre-en-Graçay
Foëcy
Genouilly
Graçay
Méry-sur-Cher
Nohant-en-Graçay
Saint-Georges-sur-la-Prée
Saint-Hilaire-de-Court
Saint-Outrille