La Communauté de communes a en charge l’entretien du canal de Berry de Foëcy à Thénioux.
Longtemps abandonné, il reprend aujourd’hui vie grâce à des multiples initiatives.

Le canal de Berry, ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, s’étend sur plus de 260 kilomètres. C’est le canal le plus étroit et l’un des plus longs de France.

Pendant toute l’année, il est possible de profiter des différents aménagements à pied ou à vélo.

Pendant la saison estivale, l’association Navicabe propose de naviguer sur le Canal à Vierzon et à Thénioux à bord de bateaux électriques.

Contact et réservation : Navicabe 07 80 38 61 83 – 06 81 04 67 86

Retrouvez toutes les informations et les actualités sur :

Un Canal et plus encore

Une dizaine de portraits originaux ont été tournés, le long du canal de Berry dans le département du Cher. Une exploration décalée réalisée par Xavier Gasselin, produite par Élément Audiovisuel, entreprise installée à Vierzon et diffusée sur le site France 3 Centre-Val de Loire.

Retrouvez ici les portraits réalisés sur le territoire de la CDC :

Épisode 1 – Le restaurateur

Nicolas Bardiot ravive ses souvenirs d’enfance autour du Canal de Berry. Ce midi, il va cuisiner les écrevisses pêchées le matin-même par le présentateur, Thibaut, accompagné de Jean-Louis et Bastien, deux pêcheurs avertis. Ce petit crustacé d’eau douce, espèce invasive, originaire de Louisiane, se trouve en abondance dans le canal.

Épisode 2 – Le capitaine

À 70 ans, André Barre connaît le canal de Berry comme sa poche. Il est président de l’association ARECABE qui œuvre pour la réouverture du canal dans sa globalité. Aujourd’hui, ce marin d’eau douce emmène Thibaut pour une balade paisible à bord d’un petit bateau électrique à Thénioux, et vous fait découvrir “Le Cher”, la fameuse péniche amarrée à Vierzon.

Épisode 3 – Le regard dans l’eau

Loïc, âme d’artiste, parfois poète, parfois photographe. Il prend sa source d’inspiration dans le canal de Berry. À travers les reflets de l’eau qu’il capture, il imagine des histoires, comme si le canal s’exprimait. Il trouve dans la beauté de ses clichés la déformation de la réalité renvoyée par l’eau qui donne comme une nouvelle interprétation du monde qui nous entoure, peut-être plus romantique.

Épisode 4 – Les balades de Stéphane

Stéphane Fontainhas, la quarantaine, est un grand passionné d’histoire et de course à pied. C’est en courant le long du canal de Berry qu’il lie ses deux passions. Au départ de Foëcy, il parcourt les abords dont il connait presque chaque recoin, mais en découvre encore plus à chacun de ses entrainements. Aujourd’hui il emmène Thibaut en balade pour lui conter les petites et grandes histoires du canal.