Réhabilitation du B3 à Vierzon

La Communauté de communes s’est lancée dans la réhabilitation des sept nefs restantes du B3.

Par ce programme et la récente végétalisation de l’Esplanade, elle poursuit la revalorisation du patrimoine industriel exceptionnel vierzonnais, tout en renforçant l’attractivité du quartier, du centre-ville et plus largement du territoire.

Après l’ouverture du Campus numérique en 2023, de nouvelles activités y seront accueillies en lien avec la formation, l’innovation et la vulgarisation scientifique et culturelle. L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants (IFSI/IFAS) de Vierzon, à l’étroit dans ses locaux actuels, s’y installera dès la rentrée 2027. Le B3 aura alors toutes les capacités requises pour accueillir les équipes administratives et pédagogiques de l’école et ses quelque 280 étudiants.
Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec la Région Centre-Val de Loire, en compétence sur le domaine des formations supérieures sanitaires et sociales.

La venue d’étudiants en cœur de ville participera en outre à la redynamisation du centre-ville dans toutes ces fonctions et accompagnera la dynamisation économique du territoire.

Coût de l’opération : 5 172 806 € HT (co-financée par la Région, l’Etat et l’Europe)