AccueilActualitésGrands projetsNouveaux locataires au B3 Campus

Nouveaux locataires au B3 Campus

Après l’implantation du Campus connecté, du Cnam, du B3 Village by CA et tout récemment d’Emmaüs connect, le campus franchit une nouvelle étape de sa croissance en ouvrant ses portes à de nouveaux acteurs du numérique, des sciences et technologies et de l’économie locale : une antenne du cyberCampus, l’association Le Nest, l’Atelier Carré d’Arche et les bureaux du Centre de congrès de Vierzon. Le B3 Campus confirme ainsi son attractivité avec un environnement propice à la fertilisation croisée entre les structures résidentes et une dynamique de réseau favorisant les partenariats.

Le cyberCampus

Il opère la prévention et l’innovation cyber dans la région Centre-Val de Loire et a vocation à :

  • animer la communauté cyber régionale 
  • organiser des évènements et des actions de sensibilisation 
  • développer les pôles cyber/IA et cyber/quantique

Il renforce l’axe cyber Vierzon-Bourges en partenariat avec Bourges Plus, la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry et l’INSA Centre-Val de Loire. 

Dans ce cadre, la chargée d’animation territoriale du cyberCampus régional, Jeanne Galland, occupera un bureau au sein du B3 Campus.

Le Nouvel Espaces des Sciences et Technologies (NEST)

Le NEST, tiers-lieu éducatif qui propose des ateliers de sciences aux écoles, aux centres de loisirs et aux familles du territoire est une association à but non lucratif. Elle travaille dans le cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale et de partenariats avec les différents acteurs du territoire vierzonnais. Elle est financée au travers de subventions, de conventions et de dons (CAF, Fondation EDF, FEIL et particuliers) et a également reçu le label Bourges 2028 sans financement.

Le NEST organise notamment des ateliers en collaboration avec le Musée de Vierzon ou lors d’événements comme la Quinzaine du Goût, la Fête de la Science et la Semaine européenne du développement durable. Depuis sa création en 2023, il a accueilli dans l’ancienne caserne des pompiers (rue des ponts), mise à disposition par la Ville de Vierzon, 1 780 visiteurs.

Son installation au B3 Campus, l’environnement innovant et stimulant, la situation géographique à proximité du centre-ville et de la gare de Vierzon, vont permettre à de nouvelles écoles de profiter pleinement de la richesse éducative des ateliers du NEST.

L’Atelier Carré d’Arche

Depuis maintenant 50 ans de conception et de chantiers, l’association d’architectes, aujourd’hui Atelier Carré d’Arche, s’efforce de répondre à cet enjeu que représente l’architecture : tisser la ville, l’environnement et contribuer à notre histoire. Pour cela, l’Atelier a élaboré et continué de mener une réflexion articulée autour de cinq thèmes principaux : la démarche d’affaiblissement de l’impact carbone sur l’environnement, l’urbain, le fonctionnement, la construction, le design. 

L’essentiel de la démarche de l’atelier est basé sur l’accompagnement mutuel avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires : construire, c’est avant tout construire une expérience. Il s’agit d’orienter progressivement les intervenants dans un processus basé sur le dialogue, permettant d’élargir le champ des possibles. L’échange mutuel est un élément fédérateur…

À l’origine de la conception du B3 Campus, l’Atelier porte un grand attachement à s’installer dans ces locaux. Cette démarche affective est aussi la volonté de s’inscrire au cœur du développement économique de la Ville de Vierzon et de la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry.

Centre de congrès de Vierzon

Après avoir fêté ses 20 ans fin 2025, l’arrivée des deux agents du Centre de congrès dans les locaux du B3 Campus va permettre de renforcer l’intégration de l’équipement au sein d’un écosystème tourné vers les entreprises, l’innovation, le numérique et de lui offrir une nouvelle visibilité et attractivité auprès des publics professionnels.

Ce changement d’implantation des bureaux s’accompagne également d’une amélioration significative des conditions de travail pour l’équipe, qui dispose désormais de locaux plus spacieux, fonctionnels et lumineux, tout en conservant une proximité immédiate avec le site du Centre de congrès.