Le Plan local d’urbanisme intercommunal – habitat (PLUi-H)
La Communauté de communes poursuit sa feuille de route concernant l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal au travers de sa pièce maîtresse, le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Son objectif : dresser les grandes orientations stratégiques pour l’avenir du territoire en matière d’habitat, de développement économique, de préservation des ressources naturelles et d’amélioration de la qualité de vie, tout en renforçant la complémentarité entre les communes.
Il a été adopté lors du Conseil communautaire du 5 décembre 2024 et devrait voir le jour en 2026.
Il s’articule autour de 3 axes :
Axe 1 : Entre ville et campagne : renouveler l’image du territoire et renforcer son attractivité
Créer un urbanisme de qualité pour répondre aux besoins divers des habitants, visiteurs, et acteurs économiques (valorisation des atouts, diversification des offres résidentielles et de cadre de vie) tout en tenant compte des défis environnementaux. Le développement est centré sur Vierzon, avec des complémentarités entre la ville et les campagnes pour garantir à tous un accès aux services, commerces et équipements, et limiter l’usage de la voiture. L’offre de logement s’adapte pour répondre aux besoins évolutifs des habitants.
Axe 2 : Nœud de réseaux : dynamiser l’activité économique en valorisant sa connectivité
Renforcer l’économie par la valorisation de ses ressources, de son emplacement stratégique et de ses filières spécifiques, notamment industrielles. Il s’agit de pérenniser et diversifier les zones d’activités tout en améliorant les connexions entre les différents espaces du territoire. Mais aussi de faciliter l’accès aux services, commerces, emplois et équipements en structurant les liaisons et en promouvant des modes de transport alternatifs à la voiture, en cohérence avec le profil rural du territoire et les besoins de ses habitants.
Axe 3 : Engager un mode de développement respectueux des milieux et des sites pour des espaces de vie résilients
Développer le territoire tout en respectant l’environnement, les patrimoines et les habitants via l’adoption d’un modèle à faible impact environnemental pour améliorer la qualité de vie, préserver les milieux naturels et limiter les effets du changement climatique. Cela passe aussi par la valorisation de son agriculture et de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis pour renforcer l’attrait touristique et de loisirs du territoire.