Confiée aux intercommunalités au 1er janvier 2018 par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est désormais un enjeu important pour le territoire et une priorité pour la Communauté de communes.

La gestion des milieux aquatiques

La Collectivité a fait le choix de déléguer cette compétence aux syndicats de rivières institutionnalisés sur le territoire : le Syndicat intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY), le Syndicat de la Vallée du Fouzon, le Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de l’Arnon Aval (SMAVAA) et le Syndicat du Canal de Berry (SCB).

En complément de la sensibilisation, les syndicats de rivières portent des programmes de travaux ambitieux et indispensables pour garantir un état écologique des cours d’eau satisfaisant.

Prévenir les inondations

Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, on sait que le nombre d’inondations sera moindre mais que leur intensité sera elle, beaucoup plus importante. Les crues de l’Yèvre, du Barangeon et du Fouzon ont fait, en juin 2016, des dégradations considérables et cela a permis de rappeler l’importance de protéger le territoire. Il devient donc capital de se prémunir face à ces phénomènes de catastrophes naturelles à venir.

Dans cet objectif, l’Établissement Public Loire assiste la Communauté de communes, avec la Ville de Vierzon, dans la gestion des digues du Cher notamment en termes de surveillance, de formation des agents et de maîtrise d’ouvrage pour les différents travaux.