Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux et mettre en oeuvre uns stratégie de restauration et de préservation des milieux humides, la Communauté de communes et le Conservatoire des espaces naturels Centre-Val de Loire ont signé en 2023 une convention de coopération.
Dans ce cadre, une étude, dont les résultats ont été présentés en début d’année, a été réalisée pour identifier et cartographier les différents types de zones humides présentes sur le territoire de la Collectivité. Cinq secteurs ont été définis (Vallée du Cher et de l’Arnon, Vallée de l’Yèvre, Bassin versant du Barangeon, les Gâtines et la Sologne) où les différentes recherches ont pu recenser une biodiversité composée d’espèces animales et végétales très riche et souvent menacée.
À l’issue de ce diagnostic, le Conservatoire a élaboré une stratégie foncière définissant une hiérarchisation des interventions prioritaires établie en fonction des zones concernées et de l’intérêt écologique que cela représente en vue d’assurer la conservation durable de ce patrimoine naturel.
Inscrite dans le Plan Climat air énergie territorial de la Collectivité, ce travail et partenariat représente un outil essentiel pour permettre d’allier conservation des zones humides, de sa biodiversité et des ressources en eau avec l’attractivité économique de notre territoire.