Accueil Contactez-nous

Bienvenue sur le site internet de votre communauté de communes

Accueil > Aménagements et infrastructures > Site Société Française

Site Société Française

Bâtis à la fin du XIXème siècle, les bâtiments industriels de l’ancienne Société Françaiseesplanade(chaînes de montage de matériels agricoles tels que les tracteurs de la Société de Fabrication Vierzonnaise (SFV)), d’une surface totale couverte de 18 000 m², ont cessé d’abriter toute activité en décembre 1995. Ils ont été acquis par la Ville de Vierzon, le bâtiment construit sur les techniques « Eiffel » a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté préfectoral en date du 08 mars 1999.
Le site a été ensuite pris en charge par la Communauté de Communes lors de sa création.

De 2003 à 2005 un important programme de travaux a permis la réalisation des parkings extérieurs sud et du parking couvert, la rénovation de la totalité de la façade nord du bâtiment Eiffel avec l’aménagement de l’actuelle esplanade dite de la Française, d’un Centre de Congrès et d’un complexe cinématographique dans la travée ouest avec une « rue » intérieure permettant de desservir ces équipements, par les parkings d’une part et par l’esplanade d’autre part. Ces premières opérations de réhabilitation et de reconquête de l’Îlot B3 du Site ont permis d’engager la dynamisation d’un secteur resté longtemps déserté.cine-ccv

Depuis, la Communauté de Communes ainsi que la Ville de Vierzon travaillent à poursuivre la valorisation de cet ensemble, notamment par la récente opération de restructuration de la place Gabriel Péri qui offre à ce nœud central, communiquant avec l’esplanade, une perspective et un confort piétonnier remarquable. Ces investissements participent à l’intégration de ce secteur dans la ville par la continuité avec la rue de la République, facilitent tous les modes de déplacements sur l’ensemble de cette zone et créent ainsi une véritable attractivité propre à favoriser l’implantation d’activités sur les quelques 11 200 m² couverts du bâtiment Eiffel.

C’est en s’appuyant sur la situation favorable de ce site et sur les opportunités ainsi créées que la Communauté de Communes souhaite accompagner le projet d’installation d’un complexe de loisirs dans une partie du bâtiment Eiffel (surface d’environ 2 500 m²).

Avancement des travaux de réhabilitation :b3-travaux

Un an et demi ont été nécessaires pour élaborer financièrement le projet correspondant à 1 270 000€ HT d’investissement pour les aménageurs privés et 3 200 000 € HT pour la collectivité.
Après avoir élaboré les financements, la Communauté de Communes a fait appel à un programmiste (Crescendo Conseil de Châteauroux – M. Allard), à l’automne 2012, afin d’établir un Programme Technique Détaillé  relatant les données, besoins, exigences et contraintes liés au projet et nécessaire à la consultation d’un Maître d’œuvre.

Celle-ci s’est déroulée jusqu’à fin 2012 et le choix s’est porté sur la sarl Bruhat et Bouchaudy de Vichy qui possède une bonne expérience dans la restructuration de bâtiments classés (Musée des arts d’Afrique et d’Asie à Vichy, Maison des associations à Vichy, Musée Mandet à Riom, Ecole nationale supérieure d’architecture à St Etienne…).b3-travaux-2

Les études, auxquelles étaient joints un Contrôleur technique (Socotec) et un Coordonateur Sécurité Protection Santé (Cabinet Verliat), se sont terminées à l’automne 2013, avec l’obtention du permis de construire en environ 1 mois, et la consultation des entreprises à fait suite.
La phase réalisation a débuté en avril 2014, après la démolition préalable réalisée en février 2014, pour une fin au 1er trimestre 2015.
A la suite les aménageurs privés ont pris le relais pour réaliser les travaux spécifiques à leurs activités intérieures.

Publications

publications

Liens utiles

Pratique

Communauté de Communes Vierzon – Sologne – berry

2, rue Blanche Baron
18100 Vierzon

Tél. 02 48 71 35 78
Fax : 02 48 71 71 31
Contact mail (formulaire de contact)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Mentions légales